Lors d'un voyage à New York en 2009, je me questionne sur le réseau tentaculaire du métro et me demande à quoi ressemble cette ville une fois arrivé aux terminus de toutes les lignes de métro. Cette série est née de cette interrogation, j'y reviens plusieurs fois entre 2010 et 2017 et décide de travailler avec un vieux Rolleicord moyen format et une pellicule Kodak Portra 400. En plus d'une composition et d'un cadrage soignés, je cherche à ajouter dans ces images un assemblage de couleurs qui s'affrontent autant qu'elles ne s'accordent entre elles. Je photographie peu de présence humaine car j'estime aussi intéressant de s'attarder sur les traces laissées par celle-ci.
Une fois sorti de Manhattan dans n'importe quelle direction, le métro est en grande partie aérien et son utilisation en devient touristique ; j'ai parcouru toutes les lignes collé à la fenêtre comme un enfant, impatient de découvrir un nouveau bout de New York.
Je souhaitais qu'on puisse à peine la reconnaître.
Quand elle m'a offert ce voyage pour mes trente ans, cela faisait tout juste un an que j'avais quitté ma ville natale ; j'ai ressenti le besoin inexplicable de m'accrocher à ce projet qu'elle a soutenu sans réfléchir. Je suis heureux de vous présenter ces 20 "petits bouts" de New York.